Quels sont les 5 principes du budget d’une collectivité locale ?
Êtes-vous capable de citer les 5 principes du budget d’une collectivité locale ? Si la réponse est non, pas de panique !
Cet article vous explique tout. Afin de réglementer et d’encadrer l’élaboration du budget des collectivités locales, les communes doivent répondre à des principes budgétaires imposés. La préparation et le vote d'un budget local se basent donc sur le suivi et la vérification du respect de ces principes budgétaires, que nous vous décrivons ci-dessous.
Principe du budget d’une collectivité locale : qu’est-ce que c’est ?
La Constitution française garantit l’autonomie des collectivités territoriales concernant la gestion de leurs finances : c’est le principe de libre administration. La présentation du budget des collectivités locales reste un acte de prévision crucial pour la planification des investissements et l’audit des recettes et dépenses.
C’est pourquoi l’État a tout de même défini 5 principes budgétaires afin de créer un cadre juridique fixe concernant le vote des budgets. Des procédures et règles doivent ainsi être respectées pour faciliter le contrôle budgétaire et la surveillance de la part des Chambres régionales des comptes (CRC).
Les 5 grands principes budgétaires d’une collectivité locale
Le principe d’annualité
Selon le principe d’annualité, le budget des collectivités locales doit être voté chaque année, sur une année civile du 1er janvier au 31 décembre. Cette période correspond à la durée d’autorisation de perception des impôts et des dépenses. Les communes ont ensuite jusqu’au 15 avril de l’exercice budgétaire pour voter le budget définitif. Quelques exceptions à ce principe existent :
- la planification pluriannuelle ;
- les décisions amenant à une modification budgétaire ;
- le vote d’un budget supplémentaire ;
- la prise en compte de la journée complémentaire en comptabilité.
Le principe d’équilibre réel
Le budget d’une commune comporte deux sections, qui sont les opérations de fonctionnement et les opérations d’investissement. Ces deux sections doivent être équilibrées, avec une balance recettes/dépenses raisonnable. Une “règle d’or” stipule que la section de fonctionnement ne peut pas être équilibrée grâce à l’emprunt, contrairement à l’investissement.
Le principe d’unité
Ce principe du budget d’une collectivité locale signifie qu’un document unique doit présenter le budget local des collectivités territoriales. Il est possible d’ajouter d’autres budgets en annexes dans certains cas, comme la gestion budgétaire d’un centre d’action sociale. Il en est de même pour les services publics industriels et commerciaux, qui doivent obligatoirement être présentés dans une annexe budgétaire. Le principe d’unité impose également que le budget soit voté lors d’une seule et même séance de concertation.
Le principe d’universalité
Notre prochain principe budgétaire concerne l’universalité, qui impose que l’ensemble des recettes servent à couvrir l’ensemble des dépenses. Les recettes doivent donc financer indifféremment les dépenses selon 2 règles :
- Règle de non-affectation : une recette en particulier ne peut pas être affectée à une dépense en particulier, même si quelques procédures d’assouplissement existent (par exemple, les amendes de police peuvent être affectées au coût de rénovation et de sécurisation des voies).
- Règle de non-contradiction : le budget doit contenir toutes les recettes et toutes les dépenses sans démontrer de contradictions entre elles.
Le principe de spécialité
Avant de voter le budget primitif, les élus municipaux doivent s’assurer qu’une dépense est associée à un service uniquement, pour un seul objet. C’est ce qu’on appelle le principe de spécialité. Chaque crédit budgétaire doit donc être associé à un service, classé par chapitre (avec une nomenclature appropriée) avec précision de leur montant, de leur nature et de leur destination.
Les
principes budgétaires des collectivités territoriales permettent donc aux communes de conserver leur
autonomie financière, tout en facilitant le contrôle des Chambres régionales des comptes concernant les
cohérences budgétaires des collectivités. N’hésitez pas à contacter un
consultant expert dédié
Simco pour lui poser toutes vos questions et bénéficier d’un
accompagnement personnalisé lors de l’élaboration de votre budget local !
Gagnez en
autonomie et en
performance sur les
décisions financières et fiscales
de votre territoire en démarrant votre
essai gratuit dès maintenant.



