Le consultant en finances publiques travaille généralement dans un cabinet de conseil en finances locales. Depuis le début des années 1980, les consultants sont de plus en plus présents auprès des collectivités territoriales. Ils les aident notamment à comprendre les finances publiques locales, à établir une politique budgétaire avec une vraie méthode, et à gérer toutes les complexités juridiques liées aux différentes réformes gouvernementales et fiscales.
Alors, quelles prestations de conseil budgétaire, financier et fiscal le consultant des finances publiques réalise-t-il pour les collectivités ?
Les textes juridiques à appliquer et les réformes deviennent de plus en plus complexes. Toutes les communes et collectivités locales n’ont pas nécessairement l’expertise en interne pour comprendre et appliquer correctement tous les textes de loi, surtout dans un contexte de tension financière où les recrutements sont limités.
Le rôle d’un consultant en finances publiques consiste donc à traduire et expliciter les techniques de financement de l’action publique : audit de début ou de fin de mandat, marché de partenariat, renouvellement de Délégation de Service Public (DSP), pacte financier et fiscal, estimation des donations, etc.
Le cabinet de conseil en secteur public apporte alors son expertise et sa technicité au service du local.
Les consultants financiers œuvrent à la standardisation de l’action publique par l’ajout et l’intégration de méthodes. En se basant sur l’appui des comptables, ils apportent des méthodologies et des outils adaptés aux actions juridiques, comptables et opérationnelles des collectivités locales et territoriales.
Un consultant en finances publiques respecte donc un registre procédural, en fournissant des avis et des études aux préfets et élus locaux. En se basant sur la donnée et les statistiques recueillies, il prodigue ensuite son expertise et ses conseils en termes d’analyse financière et juridique du secteur public local.
Évidemment, les élus restent toujours les décisionnaires finaux et conservent une autonomie totale sur leurs politiques publiques. L’harmonisation des procédures financières et de gestion permet simplement de faciliter et d’optimiser les prises de décision, le tout au service des administrés.
La mission de certains consultants en finances publiques consiste à intervenir du côté des services de l’État, au profit des collectivités locales.
Par exemple, ils peuvent contribuer à l’élaboration de textes de loi, puis aider les collectivités à les implémenter.
Ces consultants ont donc un rôle de relais d’expérience : ils connaissent les besoins des communes et travaillent en amont avec le gouvernement pour créer et mettre en place des textes et des lois cohérents et favorables.
Sur le moyen terme, ils contribuent au développement de l’offre d’expertise du Trésor public, et le tout en faveur du secteur public local. Leurs connaissances juridiques sont telles qu’ils trouvent des solutions efficaces pour optimiser la fiscalité locale, les délégations de services publics, les techniques bancaires, etc.
Le
rôle du consultant en finances publiques consiste donc à accompagner les
collectivités locales dans les méandres du juridique, de la fiscalité et de la comptabilité. Dotés de leur expertise et de leur expérience, ils conseillent les élus dans leur prise de décision et permettent une
harmonisation des procédures financières et de gestion. Ils œuvrent également en amont auprès de l’État pour créer des solutions adaptées au
secteur public local.
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